dimanche 5 août 2012

Alors, le Nikon D800 ça donne quoi (le retour) ?


Etant lassé de voir ça et là sur divers forums et magazines tout un chacun donner un avis pas forcément objectif  :) sur la  dernière merveille du constructeur, je vous soumets ici mon modeste second retour d'expérience utilisateur,ayant la chance contrairement à d'autres de la posséder et surtout de l'utiliser notamment dans mon travail.


Tout d'abord, pourquoi ce choix ?

Je souhaitais depuis longtemps goûter aux joies du Full Frame et quitter mon bon D300s pour évoluer vers le D700. Et puis le D800 et son buzz incroyable est arrivé. Je ne cache pas qu'avant de lâcher quelques milliers d'euros dans ce boitier, je me suis largement documenté mais aussi beaucoup interrogé sur la possibilité de changer de marque pour basculer sur un Canon D5 MkIII comme j'en ai discuté sur l'excellent blog de  Cédric Girard, par ailleurs passionné de chats Maine Coon. Certains diront qu'au vu des tests et essais j'aurais fait une bêtise, moi je pense que ce sont deux superbes boîtiers et qu'en choisissant l'un ou l'autre on ne se trompe pas : ce qui compte avant tout, c'est l'oeil du photographe ! Voici donc le condensé de mes réflexions.
 
Qu'est-ce qui aurait pu me faire basculer à la concurrence ? 

Et bien  l'absence totale de retour à mes demandes concernant les différents petits bugs référencés ensuite tels le problème d'autofocus ou le blocage de l'enregistrement sur la carte mémoire qui fige l'engin. D'ailleurs, ce dernier phénomène n'a pas tout à fait disparu malgré la mise à jour de firmware et m'impose d'éjecter de temps à autre la carte.SD.. Mais bon ce n'est pas gênant plus que cela dans la mesure où il n'apparaît uniquement  que lors de la visualisation d'un cliché à l'écran 

La disponibilité du boitier et des accessoires : Canon ne rencontre visiblement pas de pénurie d'approvisionnement contrairement à Nikon qui semble lui victime de son succès.

Le poids ! Et oui l'animal approche le kilo avec son grip mais sans objectif et je ne cache pas que ça tire sur les bras à la fin de la journée. C'est peut-être aussi pour celà qu'on le qualifie de boitier pour séances en studio (et sur trépied). Prévoyez dans votre sac du synthol pour vous masser le lendemain d'une session à main levée. Je vous suggère aussi de changer l'ostentatoire courroie sérigraphiée D800 car elle coupe allègrement le cou. 

La taille souvent excessive des fichiers RAW (.nef) dont on ne peut choisir le volume. J'aurais bien aimé la possibilité de pouvoir choisir parmi des formats intermédiaires plus petits tels que 12 / 16 / 24  MPixels comme pour les JPEG.  Pour compenser les deux derniers points; j'ai acquis en boitier d'appoint le très recommandable Nikon D7000 ...

Concernant l'ergonomie, victime de mon accoutumance prolongée au D300s, je confonds souvent la commande mode ( P A S M ) et la commande d'enregistrement qui sont trop rapprochées. De même l'inversion des fonctions  zoom + et - par rapport aux autres boîtiers de la marque est un peu gênante.

Le prix et la résolution plus faible du Nikon D4

Qu'est-ce qui m'a motivé à rester chez Nikon ? 

Et bien le set d'objectifs et d'accessoires compatibles Nikon que je possède déjà. ...



Le rendu avec mon SIGMA 70-200 f/2.8 qui est tel que l'on croirait que j'ai changé d'objectif.. J'apprécie d'ailleurs l'intelligente compatibilité avec les objectifs au format DX qui transforme le D800 en "super" D7000. Quand aux anciens cailloux, eux ils ne déméritent pas.

La qualité extraordinaire et le piqué des clichés, notamment pour les macros que j'affectionne tant et qui permet de tirer la quintessence des objectifs.


Avec le Nikkor 105 Macro, crop 100%

La richesse des réglages dans lesquels se retrouve assez facilement tout bon Nikoniste,  avec même une fonction intégrée HDR qui permet d'éviter un traitement ultérieur via DxO

Le bruit quasi inexistant dans les hauts ISO, ici avec  le transstandard Sigma 24-70 f/2.8 à 3200 ISO.

La rapidité d’enregistrement et de traitement si l'on dispose de la carte SD qui va bien. Je vous recommande la LEXAR 400x 16 Go qui est un bon compromis prix/performance/capacité.


La tropicalisation du boitier bien utile lorsqu'il pleut, à la tombée de la nuit quand arrive l'humidité et surtout lorsque je photographie dans une serre tropicale.

Question réglages ... à titre personnel,

- J'enregistre les images en RAW (NEF) 14 bits + jpeg basic compressé (9 Mpixels) afin de faciliter le classement à l'aide de la prévisualisation  Windows. Peu de logiciels savent interpréter nativement le .NEF
- Je laisse la balance des blancs à AUTO sachant que je peux la reprendre facilement dans Nikon View NX2
- Je préfère utiliser un seul collimateur et faire la sélection manuellement plutôt que d'utiliser  le suivi dit 3D, en fait un suivi du sujet s'appuyant sur les différences de teintes
- Lorsque je suis dans l'action, j'abuse du mode "S" en  ISO AUTO qui permet d'obtenir la luminosité nécessaire tout en ayant le meilleur rapport vitesse/ouverture pour figer le sujet sans faire usage systématique du flash. Les chats apprécient lorsque je fais un gros plan ...

Ginger avec le Nikkor focale fixe 50mm f/1.8

- J'utilise un flash cobra pour outrepasser la vitesse de synchro maxi de 1/320e de s permise avec le flash intégré.
- Concernant le profil PICTURE CONTROL, l'accentuation est à 6, le contraste +1 et la saturation à +1, ce qui donne un bon compromis piqué/qualité d'image.
- Pour limiter le débouchage des ombres, j'utilise le D-LGHTNIGHT à H (élevé)
- La vidéo HD ? Je ne l'utilise pas (encore) donc je n'ai rien à dire pour l'instant.

Avec le Nikkor focae fixe 50mm f/1.4 au coucher du soleil

Au final; suis-je satisfait ? Oui.  Referais-je le même choix ? Oui  Je pense que nous allons passer de longs moments ensemble car c'est vraiment un compagnon fabuleux et une vrai assurance de ne pas rater ses clichés. Cependant, il va falloir que Nikon soigne un peu mieux  ses utilisateurs, surtout s'ils sont adhérents au NPS ...

Update : la Cathédrale de Metz de style gothique construite en pierre de Jaumont à la couleur si particulière dont j'ai publié la photo lors de mon premier post, immortalisée de nouveau aujourd'hui ...


Crop 100%

A l'intérieur ...
Crop 100%

Aucun commentaire: