mercredi 30 mai 2012

Au final, le Nikon D800, ça donne quoi ?

Update : Mon avis, le retour 

Bon, et bien après un petit mois passé en compagnie dudit boitier voici ma gentille analyse d'amateur (très) éclairé.

L'ergonomie du boitier :

- Rien à dire, pour le Nikoniste que je suis c'est comme une Honda en moto : on se sent tout de suite chez soi et dans de bonnes dispositions. Le grip tient parfaitement en main, les commandes sont là où on les attend.

Les 36 MPixels, là, je suis un chouilla partagé : 
- c'est vraiment impressionnant de pouvoir faire des hyper-archi-méga gros zooms à l'écran et  de percevoir des détails invisibles à l'oeil nu sans une once de bruit. Je redécouvre la qualité de mon SIGMA 70-200 f/2.8 et la finesse de ce qu'il peut appréhender : ça c'est génial.
Le panorama qui va bien ...
et le détail en X1 avec un piqué pas croyable.

- par contre, les raw qui varient entre 68 et 100 Meg franchement ça a le dont de m'agacer quand je les charge sur mon disque dur dont je vois la capacité fondre à vue d'oeil.et c'est encore pire pour les afficher à l'écran dans Dx0. D'aucun me dira, "ben t'as qu'à acheter un PC qui marche quoi", sauf que j'utilise un Core i7 avec 6Go de ram et un disque hybride SATA/SSD apte à pourrir quelques prétendues workstations. Moralité : il faut  à minima se payer un disque dur externe pour destager rapidement les lourds clichés devenus franchement très (trop) encombrants.
Concernant la vidéo, je ne suis pas un grand fan, et puis en plus je trouve que l'autofocus c'est pas encore ça. On dira que ça vient de mes optiques :)

Le bruit ISO :
RAS, c'est bonheur total.

Les trucs à revoir : 
- le prix  :( :(
- le bug qui m'empêche d'afficher de temps en temps l'image que je viens de prendre et qui m'oblige à éteindre/rallumer le boitier
- un souci rencontré avec mon SIGMA 28-70 f/2.8 (pas le 24-70 récent) dont la bague de mise au point s'est rapidement mise à gripper après l'avoir monté sur l'engin. L'optique est en dépannage chez SIGMA, on va bien voir ce qu'ils en disent.

Update : Nouveau firmware sorti ce jour ...
Pour le D800/D800E : 
Ce service fournit un logiciel permettant de mettre à niveau le firmware B du D800 vers la version 1.01, le firmware A restant à la version 1.00.
Lorsqu'une image fixe était prise lors de la visualisation d'images existantes en mode Visualisation, le moniteur s'éteignait, le voyant d'accès à la carte mémoire restait allumé fixement et, dans quelques rares cas, l'appareil photo cessait de répondre aux opérations. Ce problème a été résolu.
Lorsque le système de communication sans fil WT-4 était utilisé avec un réglage particulier, les images RAW aussi étaient transférées alors que Système de communication sans fil>Réglages de transfert>Format de fichier était défini sur JPEG uniquement. Ce problème a été résolu.
Une ombre foncée apparaissait parfois dans l'angle inférieur des images prises lorsque l'option D-Lighting actif avait une valeur autre que Désactivé et que l'option Zone d'image était définie sur 5:4 (30 x 24). Ce problème a été résolu.

Aucun commentaire: