jeudi 19 avril 2012

Comment joliment flouter ses photos ?

Je réponds dans ce post à plusieurs mails et questions que l'on me pose souvent : comment fais-tu pour obtenir ces jolis fonds floutés et détacher le sujet sur tes photos ?  Eh bien , tout est question d'ouverture, de vitesse et de qualité d'objectif.

Vous avez sûrement remarqué cette bague rotative numérotée f/3.5,4, 4.5,6,8,12,20,22  ... sur l'un de vos objectifs. Et bien, ces valeurs donnent l'ouverture du diaphragme, le diamètre du trou par lequel rentre la lumière pour aller frapper le capteur de votre appareil. Plus le trou est grand, plus l'objectif est lumineux, autrement dit plus il capte de la lumière en un minimum de temps. à l'inverse, plus le trou est petit, plus il faudra augmenter le temps de pause, le temps pendant lequel le capteur sera exposé à la lumière pour créer la photo. 

Pour connaitre sa taille, il suffit de diviser le diamètre de votre objectif par la valeur sélectionnée sur la bague. Par exemple, ici l'objectif est un 50mm donc  le diamètre de l'ouverture maxi est de 50 / 1.8 soit 27,7mm. Pour mon zoom Sigma 70-200 f/2.8, on obtient la valeur de 27,5mm, très proche du 50mm cité plus haut, mais il a la même luminosité, y compris en grossissant jusqu'à 4 fois la scène sur mon D300s !

La pleine ouverture laisse passer le maximum de lumière sur le capteur
Ici, le diaphragme fermé au maximum laisse passer le minimum de lumière

Bon d'accord, mais à quoi ça sert et quel est le rapport avec le flou en arrière plan ?

Et bien, en ouvrant  au maximum à f/1.8, il suffit d'1.5000e de seconde pour capturer l'avant plan avec netteté et obtenir un joli bokeh -on emploie ce terme en photographie pour caractériser le flou en arrière plan-. Bokeh veut dire flou en japonais
50mm f/1.8 - 1/5000e de seconde

A l'inverse, si l'on ferme à f/10, il faudra 1/250e de seconde pour imprimer l'image sur le capteur -normal il y a moins de lumière qui rentre- et le résultat permettra de gagner  en profondeur de champs, la zone nette entre l'avant et l'arrière plan :

50mm f/10 - 1/250e de seconde

Espérant avoir répondu aux interrogations de certains, j'ose imaginer avoir aussi donné envie de sortir du mode AUTO de votre appareil  pour expérimenter à votre tour.

Aucun commentaire: