dimanche 8 janvier 2012

Musée du Quai Branly ou le bonheur du portraitiste

Le musée du quai Branly, à proximité de la Tour Eiffel, est un musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. On y trouve une magnifique exposition permanente ainsi que d'autres temporaires. Actuellement, s'y déroule une rétrospective sur les Samouraïs. L'éclairage est extrêment travaillé et met en valeur les collections. Le seul petit bémol est l'omniprésence des vitrines qui provoquent de désagréables reflets dont le photographe doit constamment essayer de s'affranchir en cherchant le bon angle. Parfois je ne l'ai pas trouvé. Pour corser l'exercice, je me suis astreint à n'utiliser quasi exclusivement qu'une focale fixe 35mm Nikon 1.8d sans flash (c'est interdit), en 250 ISO sur mon bon D300s. Je n'ai fait aucune retouche. Je vous laisse juger du résultat avec quelques exemples pris au hasard parmi les 400 clichés que j'ai réalisés : enjoy !


Aucun commentaire: