jeudi 31 mars 2011

Telex : Cisco annonce Data Center Fabric

Cisco nous a présenté aujourd'hui sa vision de la convergence.



A lire d'urgence sur le blog D'Eric Debray

mercredi 30 mars 2011

SSD : Seagate entre dans la danse

Vu sur le MagIT - par Christophe Bardy

Plus de deux ans après l'arrivée des premiers disques SSD dans les baies de stockage des grands constructeurs, le numéro un mondial des disques durs lance sa première génération de disques SSD d'entreprise. Basés sur de la mémoire Flash Samsung, ils s'appuient sur des contrôleurs développés par Seagate. Deux lignes sont proposées, l'une à base de mémoires SLC, l'autre, moins chère, à base de mémoire MLC.

Seagate Technology LLC a lancé la semaine passé sa première génération de disques SSD d’entreprise à interface SAS, la ligne Pulsar, une ligne de disques qui vient notamment concurrencer les modèles commercialisés par STEC et Hitachi GST, la division disques d’Hitachi, en cours de rachat par Western Digital.

Pour tenter de se différencier sur ce marché, le leader mondial des disques durs entend non seulement proposer des disques durs haut de gamme à base de mémoire Flash SLC (Single Level Cell) mais aussi des modèles plus économiques à base de mémoire Flash MLC (Multi-Level Cell) - Seagate s'approvisionne dans les deux cas auprès de Samsung avec lequel il a noué un accord sur la fourniture de mémoire Flash. Comme l’explique Teresa Worth, directrice du marketing de Seagate pour les produits d'entreprise, le prix des SSD est aujourd’hui l’un des principaux obstacles à leur adoption par les entreprises. Le fait de proposer aussi des disques MLC de classe entreprise est censé lever une partie de ces réserves (il est à noter que Fusion IO utilise déjà de la Flash MLC dans ses cartes Flash PCI-express en complément de mémoire SLC).

Les disques MLC sont sensiblement moins coûteux que les disques à base de mémoire Flash SLC, mais ils sont encore considérés comme mieux adaptés à un usage grand public. En développant son propre contrôleur pour gérer l’usure, la correction d’erreur, la gestion des blocs défectueux et la récupération de donnés sur ces disques, Seagate estime être en mesure d’offrir un rapport performance/prix très compétitif tout en préservant les caractéristiques essentielles requises pour un usage en entreprise.

Le Pulsar 2 est un disque MLC proposé à la fois en interface SAS 6 Gbps et SATA, tandis que son grand frère, le Pulsar XT.2 à base de mémoire Flash SLC n’est proposé qu’en interface SAS 6 Gbit/s. Le Pulsar 2 est disponible dans des capacités de 100 Go, 200 Go, 400 Go et 800 Go. Selon Seagate, sa technologie de contrôleur permet d’assurer qu’un disque Pulsar 2 pourra être écrit intégralement plus de 10 fois par jour pendant l’ensemble de sa durée de vie.

Le Pulsar XT.2 SLC existe, quant à lui, en versions de 100 Go, 200 Go et 400 Go. Il offre des performances en lecture aléatoire de l’ordre de 48 000 IOPS et en écriture aléatoire de l’ordre de 22 000 IOPS. Les débits annoncés en lecture séquentielle sont de 360 Mo/s contre 300 Mo/s en écriture. Un même disque peut être réécrit complètement plus de 25 fois par jour sur l’ensemble de son cycle de vie, selon le constructeur.

Du fait de ses étroites relations avec les grands constructeurs de baies de stockage, Seagate devrait facilement qualifier ses nouveaux disques et on devrait rapidement voir des disques Pulsar intégrer des gammes de constructeurs tels que Dell, EMC, HP, NetApp ou SGI. Une question intéressante sera de voir si ces constructeurs adopteront les disques MLC de Seagate dans leur gamme offrant ainsi un seconde classe de disques SSD, en plus des habituels disques SLC.

Il est à noter que parallèlement au lancement de ses disques SSD, Seagate a aussi renouvelé son offre de disques SAS d’entreprise. Le Savvio 15K.3 est un modèle SAS 6Gbit/s au format 2,5 pouces proposé en capacités de 146 Go et 300 Go avec une interface SAS 6 Gbps, et le Savvio 10K.5 est disponible dans des capacités allant jusqu’à 900 Go (en interfaces SAS 6 Gbit/s et Fibre Channel). Le Constellation ES.2 est quant à lui un disque 3,5 pouces disponible en interfaces SAS 6 Gbit/s ou SATA - avec une option de chiffrage intégral du disque. Tous ces nouveaux modèles, y compris les SSD, devraient être disponibles d’ici la fin du mois de juin 2011.

lundi 28 mars 2011

Pillar Summit : J - 8


Plus que 8 jours avant l'ouverture du second Pillar Summit de San Diego qui s'annonce à la fois studieux et festif. D'ors et déjà nous savons que la délégation française sera forte d'une trentaine de clients et que mon ami Julien et moi-même seront mis à contribution pour prodiguer de précieux conseils sur le tuning d'un stockage Axiom en environnement vSphere.

dimanche 27 mars 2011

CEKOIDON mon APN ?

Suite aux photos prises sur le parvis de la Défense, je réponds (exceptionnellement) directement à la question de Philippe qui me demande quel appareil photo j'utilise.


Et bien sur ce coup-là, c'est le D300s avec un fisheye 8mm (à droite) qui a été mis à contribution. Je fais aussi usage intensif de mon D80 avec un macro 300mm car relativement léger et de mon bon vieux D50 avec un 18-200mm pour le tout venant. Au passage, ça va faire phantasmer mon ami Fozzi :)

samedi 26 mars 2011

Le 3eme Press tour est en marche

Si vous voulez connaitre les nouvelles pépites de l'IT, suivez Philippe Nicolas.

Le concept prend, la valeur est réelle et le ROI est immédiat pour les entreprises. La troisième édition du Press Tour est déjà là puisque nous partons dans quelques jours pour être en Floride et dans la vallée du 28 Mars au 1er Avril. La semaine s'annonce riche en contenu innovant avec un super programme:

•Arkeia, éditeur alternatif de backup,
•Backblaze, un acteur pertinent de Cloud Backup,
•Box, ambassadeur du Cloud Storage universel,
•CDNetworks, un fournisseur innovant de réseau de contenu aka CDN,
•DataCore, pionnier de la virtualisation du stockage dans le réseau,
•Palo Alto Networks, la Référence en matière de Firewall de nouvelle génération,
•Scality, développeur d'une solution de stockage innovante orientée objet et distribuée,
•Virtual Instruments, le seul acteur en optimisation de réseau SAN,
•Zoho, un acteur SaaS très innovant et secouant le palmier établi.

Suivez-nous sur Twitter avec le hashtag #ITPressTour, mon ID est @CDP_FST ou sur mes 2 blogs htp://filestorage.blogspot.com & http://continuousdataprotection.blogspot.com/. Le prochain tour est d'ores et déjà bouclé, nous irons à Boston en Juin avec le groupe France et nous démarrons un groupe Européen avec la presse Anglaise, Allemande, Italienne, Espagnole, Hollandaise, Belge et Luxembourgeoise aussi en Juin de retour dans la vallée.

vendredi 25 mars 2011

Un coup de fisheye de bon matin ...

Un peu en avance à un rendez-vous ce matin, (je ne comprends rien aux bouchons parisiens, ce matin ça roule ...) je n'ai pu résister à faire quelques shoots.

mardi 22 mars 2011

Cloud computing ou le paradoxe du datacenter à la française ...

Encore ce matin j'entendais à la radio que le Cloud Computing serait partout dans les prochaines années générant même un chiffre mondial de près de 45 millards de $ en 2013., une belle manne ... A l'heure ou j'écris ces quelques lignes, j'utilise probablement le meilleur du cloud computing hébergé quelque part à Mountain View, en Irlande, en Angeleterre, en Chine voir que sais-je et puis de toute façon vu les temps de réponse, est-ce bien important ?

En France ce qui me surprend, ce n'est pas tant de voir des datacenters fleurir à leur tour comme des champignons mais de constater qu'ils s'entassent tous à proximité de Paris et là, je m'interroge. : quand bien même on s'équipe de matériel ultra green hyper performants avec des réseaux convergents et tout et tout, qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Le terrain ? Sûrement à cause du m² hors de prix en ile de France. La construction ? C'est de l'investissement. Le pilotage ? Non, c'est optimisé ! Je pense à l'électricité: 1 watt électrique consommé pour vos CPUs, c'est un watt à ajouter pour le refroidissement. Alors expliquez-moi pourquoi ne pas bâtir dans les régions naturellement les plus froides de France ?

J'ai un exemple en tête à 2h à l'est de Paris donc conforme SoX (plus de 43 Km et bientôt 300Km entre salle de prod et backup) : la côte des Bars (Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine ...) et le plateau de Langres. Là, vous pouvez compter sur du -15 -20°C l'hiver avec un soleil qui se couche à 16h30 derrière les collines l'été. Vous pouvez du coup tabler sur une économie autour de 85% pour les clims un coût du m² dérisoire et même une autoroute fibrée, l'A5, qui passe à proximité. Et bien vous savez quel est le soucis ? Les fibres ne sont pas éclairées ! Personne n'a pensé à monter les réseaux Métro (x)WDM qui vont bien ! Chapeau bas pour l'aménagement du territoire et le désenclavement économique. J'ose espérer que nos chers derniers conseillers généraux élus vont prendre ce problème à bras le corps pour rendre nos friches industrielles et nos déserts rapidement attractifs parce qu'il parait qu'en 2013 on manquera de datacenter en France.

vendredi 18 mars 2011

Blague de geek ....


Pendant que j'avais le dos tourné pour dépanner un Catalyst, voici ce que m'a fait mon Padawan de Greg. avec un pareil épouvantail, je peux jardiner en paix.
Je l'Aurai un jour, JE L'AURAI !!!

mercredi 16 mars 2011

Point CLEO : Coulage de la plateforme Place de Gaulle

Suite de mon photo reportage sur la mise en place de la seconde ligne de tramway orléanaise.


Non, les rails ne lévitent pas. Ils sont prépositionnés sur place à l'aide de gabarits avant de couler la plateforme sur laquelle ils seront définitivement fixés.

Les rails en cours de pose rue des Carmes

Finition de la plateforme rue Jeanne D'Arc

Place de Gaulle, la future intersection des deux lignes

Train de coulage de la plateforme


On injecte le ciment (a dr.) et la plateforme est moulée (a g.)

Vissage des supports des futurs rails dans le béton encore frais par une machine dédiée

Contrôle de l'horizontalité par une charmante demoiselle.

Quelques liens des précédents posts pour suivre le chantier :

http://ds45.blogspot.com/2011/01/cleo-quelques-insolites-sur-les.html
http://ds45.blogspot.com/2011/01/petit-point-sur-cleo.html
http://ds45.blogspot.com/2011/01/travaux-cleo-orleans-le-depot-tramway.html
http://ds45.blogspot.com/2010/08/travaux-cleo-installation-de-la.html
http://ds45.blogspot.com/2010/08/travaux-cleo-saint-jean-de-braye.html
http://ds45.blogspot.com/2010/06/travaux-cleo-orleans-mode-gruyere.html
http://ds45.blogspot.com/2010/06/travaux-cleo-sur-le-boulevard-marie.html
http://ds45.blogspot.com/2009/11/descente-en-ville.html

mardi 15 mars 2011

Quand Amazon EC² drague les clients VMware ...

Vu sur Amazon Web Services - EC2 VM Import Connector

The new Amazon EC2 VM Import Connector is a virtual appliance (vApp) plug-in for VMware vCenter. Once installed, you can import virtual machines from your VMware vSphere infrastructure into Amazon EC2 using the GUI that you are already familiar with. This feature builds on top of the VM Import feature that I blogged about late last year.

The Connector stores separate AWS credentials for each vCenter user so that multiple users (each with separate AWS accounts) can use the same Connector. The account must be subscribed to EC2 in order to use the Connector.

You can download the Connector from the AWS Developer Tools page. You'll need to make sure that you have adequate disk space available, and you'll also need to verify that certain network ports are open (see the EC2 User Guide for more information). The Connector is shipped as an OVF template that you will deploy with your vSphere Client.

After you've installed and configured the Connector, you can import any virtual machine that needs the following requirements:

•Runs Windows Server 2008 SP2 (32 or 64 bit).
•Currently turned off.
•Uses a single virtual hard drive (multiple partitions are OK) no larger than one terabyte.

Importing is a simple matter of selecting a virtual machine and clicking on the Import to EC2 tab:
The import process can take a couple of hours, depending on the speed and utilization of your Internet connection. You can monitor the progress using the Tasks and Events tab of the vSphere Client.

As is always the case with AWS, we started out with a core feature (VM Import) and are now adding additional capabilities to it. Still on the drawing board (but getting closer every day) are additional features such as VM Export (create a virtual machine image from an EC2 instance or AMI), support for additional image formats and operating systems.

dimanche 13 mars 2011

Telex : les annonces de la semaine dans le stockage

Tout d'abord l'acquisition de la division disque dur Hitachi (GST) par Western Digital pour 4,3 milliards de $, pour mémoire c'est Hitachi qui avait la divisiondiques durs d'IBM en 2003. WD devient donc le leader mondial dans le monde des disques durs mécaniques.

Ensuite une information vue sur The register :

"Georgens (ndr : patron de NetApp) has now admitted ONTAP FAS arrays could not serve customers well in the high-performance computing (HPC), full motion video capture, and video surveillance markets. Storage arrays sold into them need to have higher performance and more bandwidth than NetApp's FAS arrays; this is an admission of weakness by NetApp." (The register - Chris Mellor)

Enfin, avec le rachat de Eugenio (ndr : division stockage de LSI et ancienne boite de Georgens) pour 470 millions de $, NetApp garantit son indépendance pour l'approvisionnement de ses plateformes matérielles.

Bref, ça phosphore chez NetAPP qui se remet enfin en question pour attaquer le marché avec de 'vrais' machines scalables.

samedi 12 mars 2011

Bienvenue Fée'Line

J'ai l'honneur de vous apprendre l'arrivée d'une nouvelle Coon native du paye Nantais dans notre chatterie : Fée'Line. Cette jolie matoune toute immaculée est un trésor de tendresse et de ronrons.


D'abord, un peu de repos pour récupérer de ce long voyage
jusqu'à ma nouvelle maison

Ensuite, passage en mode exploration

vendredi 11 mars 2011

Vu sur le Salon In The Business


Stéphane Croix nous a fait une démo de Operation Manager
Fusion IO in action ...

... sur le stand Coraid

jeudi 10 mars 2011

vGirls Power !

Allez, un peu de jolies filles avec des têtes bien remplies dans ce monde de vMecs ...

(a g.) Kareen Frascaria, journaliste/analyste/directrice associée, bien connue pour ses papiers sur Virtuanews/Cloudnews & Nassima Benaissa instructrice travaillant chez Amosdec, seule fille certifiée en Europe sur la gamme des produits Cloud Computing VMware.

Toujours notre VCI's Nassima accompagnée cette fois de Delphine Latapie Ducastel, chef produit chez Miel et instructrice sur l'ensemble de la gamme Citrix s'il vous plait.

VMware aide les entreprises pour batir leur Cloud privé


A lire sur le Figaro, un article expliquant le cloud computing avec des interviews d'Eric Besson, Hervé Uzan directeur général de VMware France et Sylvain Siou.

mardi 8 mars 2011

VDI : le dossier à lire de toute urgence pour comprendre les enjeux !


Cliquez sur l'image pour accéder au dossier

Réalisé par la dynamique équipe de Speedfire, vous y retrouverez notamment une interview d'Eric Debray le patron de l'activité Datacenter Cisco France. A noter que vous pouvez retrouver tout ce beau monde au sein du salon in-theBusiness qui se tient actuellement Porte de Versailles.

PS : Voici à quoi celà ressemble de provisionner des VMs View 4.5 sur du Pillar ...

lundi 7 mars 2011

Pillar Data Systems réussit son pari

Lorsque nous les avons visités il y a quelques semaines, les employés avaient l'air particulièrement détendus et pour cause ...

Quand certaines jeunes pousses de la silicon valley ne rêv(ai)ent que de se faire racheter, Pillar Data, l'entreprise de stockage avec son révolutionnaire produit AXIOM financée sur les fonds propres de Larry Ellison vit à fond son célibat et affiche une insolente bonne santé en annonçant notamment 44 % de croissance en Europe du sud et 51 % de croissance en France. Rappelons que ces territoires sont gérés par Harry Zarrouk.


M. Zarrouk, un directeur très confiant en l'avenir

Pillar Data Systèms c’est plus de 100 références en France avec entre autre le Groupe Agrica, le CHU de Douai, Pierre&Vacances et la Société d’Exploitation pour les Transports et l’Agglomération Orléanaise (SETAO – Groupe Caisse des Dépôts), Fondation de France, Altares Dun & Bradstreet et Sogreah Groupe Artelia. (ndr : Mais il en manque là ??? Et où sont les POCs ??? Dommage de ne pas parler par exemple de la consolidation de 5 baies High-end sur deux AXIOM avec un doublement des performances applicatives ... )

Dans le cadre de sa politique de proximité et en réponse à cette forte croissance, Pillar a recruté du personnel commercial et technique supplémentaire et étendu sa gamme de services. A cela s'ajoutent de nouveaux techniciens francophones venus renforcer les rangs des équipes de support technique en Irlande.

Un autre objectif clé de Pillar a été de consolider ses relations et de développer de nouveaux partenariats afin d’élargir son réseau et de recruter des partenaires dans de nouveaux secteurs. Ainsi, la collaboration avec le distributeur Exclusive Storage constitue-t-elle une avancée importante.

« L'approche de Pillar – avec sa technologie brevetée de qualité de service – suscite un intérêt croissant dans le secteur de l'hébergement et des services gérés et dans le domaine du Cloud Computing (public ou privé), mais aussi auprès d'entreprises d'analyse ou de services d'information, telles qu'Altares Dun & Bradstreet », explique Harry Zarrouk. « Nous nous attendons à une croissance d'autant plus forte en 2011. »

C’est donc sans surprise que de nombreux clients francophones ont confirmé leur présence au deuxième séminaire mondial pour les clients et partenaires de Pillar qui se tiendra à San Diego début Avril 2011.

Bercy victime d'une attaque

Je me dis au si la France est victime d'une attaque informatique , c'est que l'on fait plus envie que pitié ...

Vu sur le point.fr

Le ministère français des Finances a été victime d'une vaste attaque informatique visant les dossiers ultra-sensibles de la présidence française du G20 qui l'a conduit à débrancher 10 000 ordinateurs au cours du week-end. "Il y a certainement des informations qui ont été obtenues (mais) ce qui est important, c'est qu'on connaisse l'origine, qu'on définisse les modalités de cette attaque (...) venue de l'extérieur probablement", a déclaré sur Europe 1 le ministre du Budget François Baroin. "Il y a des pistes, mais à ce stade, il est impossible de les confirmer", a-t-il ajouté. Estimant que "c'est probablement la première fois" que l'État français est aussi attaqué de façon "spectaculaire" chez lui, M. Baroin a assuré que seules les informations "autour du G20 intéressaient les hackers".

Révélée par le site internet de Paris Match, cette attaque a débuté en décembre, alors que Paris s'apprêtait à prendre la présidence tournante de cette instance qui réunit les vingt principaux pays développés et émergents. L'opération visait "principalement les dossiers liés au G20", a déclaré le secrétaire général des ministères des Finances et du Budget, Dominique Lamiot. La découverte de l'attaque a conduit Bercy à "renforcer substantiellement ses systèmes de sécurité", a-t-il ajouté. Selon lui, "une centaine d'ordinateurs des services centraux de Bercy" ont été "compromis" par cette attaque, mais aucun ne comportait des "données

dimanche 6 mars 2011

Des news de Flocon Ze Coon

Notre (plus tout à fait) petit chaton se porte comme un charme et pèse plus de 2 kg à presque trois mois avec une courbe de croissance toujours au-dessus de la moyenne. Ses pattes sont plus grosses que celles de sa maman et il sera d'un gabarit au moins identique à celui de son papa Eliott qui pèse ses neuf kilos à la moitié de sa croissance. Comme tout Coon qui se repecte, ses oreilles sont implantées bien droites avec de petits plumeaux mais ne seront définitivement fixées qu'au premier accouplement quand au profil de son nez il est cassé juste ce qu'il faut. Bien qu'isolé depuis la naissance avec sa maman des autres chats de la maison, Flocon semble avoir été reconnu par Eliott qui le lèche constamment et le surveille de près sans agressivité.


Première rencontre avec papa Eliott

Papa et bébé supervisent l'activité dans le chatquarium

jeudi 3 mars 2011

L'IPad2 dévoilé



Vu sur Metro.fr : Apple iPad 2 : du neuf avec du mieux

Steve Jobs, le PDG d’Apple, a dévoilé la seconde génération de la tablette tactile qui s’est déjà vendue à plus de 15 millions d’exemplaires.

L'iPad 2 sera vendu en noir et en blanc, avec la fonction Facetime de visioconférence.
Photo : Apple
Plus rapide, plus fine, plus légère et avec deux caméras intégrées et surtout avec un design plus travaillé, l’iPad 2 doit permettre à Apple de conserver une large avance sur ses concurrents sur ce nouveau marché émergent de la tablette tactile. Une avance phénoménale puisque la firme de Cupertino possède actuellement plus de 90 % de part de marché et revendique plus de 15 millions de produits vendus entre avril et décembre 2010.

Steve Jobs sur scène
Une réussite qui tient à coeur du PDG Steve Jobs. Bien que malade, il a tenu à être présent hier soir lors de la présentation de son nouveau bébé, le "3e blockbuster Apple de l'ère post-PC". Avec l’iPad 2, Apple veut transformer l'essai et couper l’herbe sous le pied aux dizaines de concurrents (Samsung, Blackberry RIM, HP, Acer, Archos...) qui veulent une part du gâteau.

Les caractéristiques de l'iPad 2
Comment ? Extérieurement d'abord, la nouvelle mouture de la tablette est plus racée. Un tiers plus fine (8,8 mm d’épaisseur) et 15 % plus légère (590 g contre 680 g auparavant), elle possède aussi un dos incurvé qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone 3GS. A l’intérieur, la tablette intègre un processeur qui rend l'appareil deux fois plus rapide avec une meilleure gestion des graphismes. Deux caméras, une devant et une à l’arrière permettent de faire de la visioconférence et de prendre des photos.

Une "cover" de génie
En option, Apple proposera un nouveau système de protection qui ne couvrira plus que l'écran avec un système électromagnétique très astucieux. Nous sommes tombés sous le charme. La tablette tactile sera vendue en deux couleurs (noir et blanc) au même prix que la version précédente, soit à partir de 508,56 euros en France, taxe contre la copie privée incluse. Selon l'institut GfK, plus d'un million de tablettes tactiles, toutes marques confondues, devraient se vendre cette année en France.

mercredi 2 mars 2011

Où serais-je début avril ?

Les invitations sont parties hier. Il semblerait que l'évènement aurait pris tellement d'ampleur qu'il aurait imposé à Pillar Data de quitter Scottsdale(AZ) pour émigrer vers San Diego. Il se dit que la délégation française viendrait en force cette année ...


Je pense que l'on va souffrir ...

Un IPS virtuel en cours de développement chez HP

Vu sur Virtuanews : HP et VMware s’allient pour prévenir les intrusions

HP et VMware font équipe pour développer et commercialiser des solutions de prévention d’intrusion (Intrusion Prevention System, IPS) de nouvelle génération, conçues et optimisées pour les environnements virtuels et Cloud basés sur VMware vSphere. Prolongement de la stratégie Converged Infrastructure de HP, cette collaboration s’appuie sur la solution IPS HP TippingPoint pour les déploiements de VMware vSphere, avec un niveau d’intégration plus élevé.
Les deux partenaires entendent ainsi améliorer la protection des entreprises en intégrant l’IPS HP TippingPoint à VMware vShield ainsi qu’à VMware vCloud Director. L’intégration de ces produits devrait aider à améliorer la sécurité au sein du Cloud en permettant une gestion unifiée des règles de sécurité et en automatisant les processus d’analyse, d’identification des menaces et de blocage des attaques. En conséquence, les règles de sécurité seront plus simples à maintenir et fourniront une meilleure protection de l’infrastructure, tant virtuelle qu’en nuage.

Les deux partenaires ont également annoncé la commercialisation conjointe d’une solution combinant HP TippingPoint vController et VMware vShield pour la protection périmétrique et applicative afin de simplifier la sécurisation du système d’information de l’entreprise. L’association de HP TippingPoint IPS vController et de VMware vShield permettra de disposer d’une solution intégrant pare-feu et IPS pour protéger à la fois les environnements physiques et virtuels.

Cette solution combinée offrira le moyen de déployer des règles de sécurité qui s’adaptent automatiquement aux changements de leurs environnements virtuels telle que l’introduction d’une nouvelle machine virtuelle. Elle offrira une protection continue tant de l’infrastructure physique que virtuelle de manière unifiée et intégrée. En outre, l’offre bénéficie des travaux des laboratoires Digital Vaccine, la division de R&D en sécurité de HP qui fournit en continu des filtres prévenant les plus récentes attaques malicieuses.

La solution TippingPoint IPS vController avec vShield est commercialisée par HP ou ses partenaires agréés.

mardi 1 mars 2011

Petit point sur l'EMC VNX.

En ce début d'année, à moins d'avoir été en hibernation, il aura été difficile de passer à côté du lancement des 41 nouveaux produits EMC dont la VNX. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la synchronisation d'un tel ensemble de projets n'a pas dû être une sinécure et on ne peut que reconnaître la force de la compagnie en la matière. A présent que le bruit commence à retomber et que j'ai eu la chance d'évaluer l'un des produits, concentrons-nous sur cette nouvelle gamme VNX.


Vue d'un VNX 5300

Physiquement, on reste en présence de X-BLADE équipés des fameux "Datamover", reliés aux Disk Processor Enclosure (Storage Processors) eux-mêmes connectés aux Disk Array Enclosures par de traditionnels liens FC et d'une station de contrôle redondée

En premier lieu il convient de dire que les VNX se veulent la convergence entre les deux précédentes gammes midrange appelées Clariion (SAN-mode bloc) et Celerra (NAS-mode fichier) pour offrir des fonctionnalités unifiées à savoir un accès aux protocoles FC/ISCSI/FCOE/NFS/CIFS in a box, le tout piloté depuis une IHM commune appelée Unisphere Manager fédérant l'accès aux bien connues fonctionnalités de DART (NAS) et FLARE (SAN). Les contrôleurs fonctionnent comme il se doit en mode actif/actif et supportent ALUA conjointement au logiciel maison PowerPath qui permet de réaliser dynamiquement le load-balancing et le failover.

Quelques évolutions au sein du firmware FLARE 31 dans lequel on trouve le support du Thin provisionning (Thin LUN), du tiering automatique dans un Storage Pool hétérogène avec FAST VP sur deux niveaux de technologies disques en migrant des segments (Sub-LUN) de 1Go, et de l’utilisation de disques SSD jusqu’à concurrence de 2To comme cache de second niveau.

Le concept de Meta-Lun est reconduit. Pour mémoire, le Meta-LUN permet l’extension en strippant (pour la performance) ou en concaténant (pour la volumétrie) sur plusieurs groupes RAIDs un LUN présenté à un serveur. Et tant qu’à faire, on peu mixer les deux modes :). La baie autorise (produit optionnel) la compression – pas la déduplication- des informations, notamment pour les volumes statiques tels que ceux alloués par exemple à de la VTL.


L’administration Unisphere est hébergée sur une station redondante intégrée dans la configuration. Unisphere s’utilise au travers d’un bandeau de menus en haut de l’écran relativement simple à appréhender regroupés par famille : System Storage Hosts Replicas Monitoring Settings Support et d’assistants de configuration (wizards) simplifiant la navigation pour accomplir les tâches d’administration car l’outil étant très riche on peu parfois ne plus trop savoir où l’on en est.

Le menu System donne accès aux informations relatives à la configuration physique et logique de la baie de stockage, de l’état de ses éléments en temps réel, et permet de gérer les différentes alertes. Ainsi, on peut piloter de manière centralisée l’ensemble de ses configurations EMC au travers d’un point unique, un vrai plus pour un utilisateur EMC. J’ai noté aussi un accès intégré à l’interface de Replication Manager directement au travers du menu « Replicas »

La logique s’appuie toujours sur des InfoSet - les informations de définition caractérisant les données à répliquer – associés à des Activity – les jobs de de réplication-. Le suivi des jobs est lui réalisé au travers de Data Protection Advisor pour SAN & NAS qui autorise aussi la mesure de performance de la baie, le suivi de changement de configuration, et le suivi de l’utilisation de la volumétrie.

Pour nous autres amis utilisateurs Vmware, EMC intègre un outil permettant de jouer le rôle de proxy VCB supportant les datastores NFS/VMFS/SAN/RDM qui visiblement exploite VAAI. Outre la gestion de vos VNX, Unisphere permet d’accéder aux configurations de recoverpoint et de dresser un état des lieux de l’infrastructure VMware tout en s’interfaçant avec vCenter au travers de Plug-in dédiés.

En résumé, la VNX est une synthèse de tout le savoir faire EMC sur une baie convergente SAN/NAS qui répond aussi bien aux besoins de la petite PME avec la VNXe jusqu’à la très grosse avec la 7500. Cependant, même si j’y vois objectivement du beaucoup mieux, j’ai personnellement toujours du mal avec les effets de gamme souvent pénalisant lorsqu’il faut gérer les transitions aussi bien du point de vue financier qu’opérationnel et le tiering automatique vraiment problématique pour la bande passante consommée en back-end lorsque l'on est confronté à une grande volatilité des données.